Les Rencontres Au Cœur du Parcours de Soins ?
Les rencontres Au Cœur du Parcours de Soins © ont été créées en 2011, par le Dr Bruno Barbin et Aurélie Marchand, alors que le système de santé était réformé en profondeur avec la mise en œuvre de la loi HPST. A l’époque de nombreux points de la réforme faisaient et font encore débat, mais les attentes des patients en termes de qualité et de sécurité des soins étaient déjà au centre de toutes les préoccupations.
A l’époque, il nous est donc apparu opportun voire indispensable, en complément des démarches impulsées par la HAS et les tutelles, de faire un pas supplémentaire vers les patients et les soins dont ils font l’objet en tant que bénéficiaires et acteurs.
Les rencontres ont donc été conçues comme une plateforme de rencontres, d’échanges, de confrontations d’expérience pour les professionnels de santé et les patients, afin de répondre aux attentes de chacun, attentes exprimées au quotidien dans chacun des établissements de santé.
Elles se veulent un temps de partage des expériences et des savoir-faire, un lieu d’échange des aspirations des professionnels de santé et un moment de synthèse et d’élaboration de l’analyse du fonctionnement, de l’organisation, de la gouvernance des structures de santé.
Les rencontres ont pour Coeur le parcours de soins dans toutes ses dimensions :
– Qualité et sécurité des soins ;
– Gouvernance clinique : recouvrant le travail en équipe, le management et l’innovation, l’éthique, la bientraitance ;
– Pertinences des soins et Culture de la pertinence des prises en charge ;
– Résultats par et pour le patient : Expérience patient et Mesure du Service Médical Rendu (SMR) ;
L’objectif annuel des rencontres est d’identifier et de promouvoir des nouveaux axes de réflexion pour les équipes, des méthodologies d’application pour l’encadrement et le management, des pertinences et efficiences économiques pour les directeurs et les praticiens.
C’est en confrontant les expériences, les réussites et les échecs que nous avancerons ensemble, patients, soignants, praticiens, directeurs, plus vite et de façon plus efficiente dans l’amélioration continue de la prise en charge des patients et cela au delà de la simple démarche de certification initiée par la HAS. La démarche est utile mais n’est pas une fin en soi de la démarche qualité – sécurité des soins au sein d’un établissement.
Allons plus loin, et faisons de la pertinence des soins, un acte impertinent pour le patient et les équipes.
A bientôt, en Avignon.