LBDA - formations et interventions au coeur du parcours de soins - edito

Edito 2017

6 avril 2017

Présentation des rencontres

Après 6 éditions en Avignon, nous avons choisi de tenir cette 7e édition à Paris.

L’organisation de la santé en termes de parcours de soins, qui est l’axe central de nos travaux depuis juin 2011, prendra encore un tour plus attentif aux réalités du terrain. Nous vous proposons donc d’imaginer comment transformer la multiplicité d’injonctions contradictoires qui nous défient en une multiplicité de liens à créer, inventer ou réinventer.

Au plan institutionnel, le projet médical traduit chacun des parcours de soins et des prises en charges en y associant la qualité et la sécurité des soins, les conditions d’accueil et de prise en charge des patients.

Au plan opérationnel, la vision en termes de parcours de soins permet de rationaliser et de coordonner les différentes interventions des professionnels de santé. Ce sont autant de processus qui se chevauchent.

Ces deux éléments dessinent une forme industrielle où l’on voit des métiers, fondés sur des savoir-faire, être l’objet de remises en cause sous l’intervention de « porteurs de fonctions ». A leur manière, médecins et soignants résistent mais ils savent aussi s’insérer dans les nouvelles contraintes.

Au-dessus de chacun des acteurs plane la notion de leur responsabilité juridique, celle qui permet à tout moment de réduire une responsabilité globale du système en une responsabilité particulière d’un acteur du système de santé.

L’analyse des risques est efficace en termes globaux, elle peut-être paralysante en termes individuels.

C’est la mise en relation de tous ces liens qui fait l’intérêt des rencontres au cœur du parcours de soins, parce qu’elles s’adressent aussi bien à des responsables administratifs qu’aux titulaires des métiers médicaux et soignants, aux responsables qualité ou aux cadres hospitaliers.

La responsabilité juridique fera l’objet de l’atelier plénier du matin. Le nouveau positionnement de la qualité au sein du Groupement Hospitalier de Territoire sera ausculté, en atelier d’après-midi, à partir d’un retour d’expérience exemplaire. Le Projet médical sera décortiqué en atelier l’après-midi : comment peut-il articuler patients, soignants et médecins, au cœur de la prise en charge. Enfin, le dernier atelier examinera l’état du système d’information dans les tourmentes des réorganisations actuelles.

Pour terminer, ces rencontres sont aussi lieu d’affirmation de notre attachement aux fondamentaux de la santé. C’est une histoire de liens que tissent patients, médecins et soignants….

Publics concernés

Directeurs, Médecins, Pharmaciens, Direction des soins, Coordination des soins, Coordinateur des risques liés aux soins, Responsable qualité, Cadres de Direction, Cadres Hygiénistes, Cadres Soignants, personnels soignants, paramédicaux.

Coordination scientifique et animation

La coordination scientifique est assurée par le Comité Scientifique des Rencontres.

Chaque atelier est animé par des représentants d’établissements (médecins et cadres de santé) venant confronter leurs expériences et partager outils et méthodologies avec les participants.

L’organisation générale de la journée est assurée par Aurélie Marchand – Commissaire générale.