Close

Edito 2013

Présentation des 3es rencontres à Avignon – 21 juin 2013

Objectifs généraux des rencontres

Nous avons initialisé en mai 2011, une réflexion sur l’organisation de la santé en termes de parcours de soins. Lors des deuxièmes rencontres, nous avons étudié les différentes compréhensions que cette démarche induit, en termes de création de parcours de soins, de réflexion sur l’efficience des organisations des établissements de santé, au travers des circuits tels que le médicament, l’information, ou des cartographies de compétences, d’indicateurs ou de risques.

Pour ces troisièmes rencontres, nous souhaitons continuer d’approfondir ces thématiques en y intégrant la nouvelle méthodologie de visite des experts-visiteurs de la HAS qui doit permettre de mieux apprécier les facteurs humains et organisationnels qui impactent le patient.

C’est dans cette optique que sont organisés les 6 ateliers de cette journée. D’une part, le matin, sera dédié à la construction d’un parcours particulier, la gestion des risques et l’évaluation du parcours de soins. Puis, l’après-midi sera consacrée à l’acteur central lui-même, le patient auquel nous devons une information médicale partagée, une éducation thérapeutique dont il doit devenir acteur, et une préparation de sa sortie.

En amont de ces six ateliers, la plénière d’ouverture permettra de poser les enjeux des objectifs de soins que les professionnels se fixent pour parvenir aux objectifs de santé du patient. Et la plénière conclusive posera la synthèse de nos réflexions collectives et donnera une vision du chemin à parcourir.

Publics

Directeurs, Médecins, Pharmaciens, Direction des soins, Coordination des soins, Coordinateur des risques liés aux soins, Responsable qualité, Cadres de Direction, Cadres Hygiénistes, Cadres Soignants, Infirmières, Aides-soignantes, Rééducateurs.

Moyens pédagogiques et évaluation

C’est une approche interactive pour s’approprier les concepts et les outils, présentée sous forme de mise en situation concrète.

Evaluation de la journée par questionnaire à l’issue de celle-ci.

Coordination et animation

La coordination est assurée par le Comité Scientifique des Rencontres (Bruno Barbin, Vianney Bréard Brigitte Cirba, Yves Jouchoux, Nelly Lainé, Alain Longone, Laurence Luquel, Aurélie Marchand, Pascale Ravé, Djéa Saravane) et par le Président de la journée le Docteur Nicole Périer.

Chaque atelier est animé par des représentants d’établissements (médecins et cadres de santé) venant confronter leurs expériences et partager outils et méthodologies avec les participants.

L’organisation générale de la journée est assurée par Aurélie Marchand – Commissaire générale.