Close

Le conseil scientifique

Aurélie MARCHAND – Commissaire générale – Fondatrice des rencontres

Dr Bruno BARBIN – Fondateur des rencontres

Ni les membres du conseil scientifique, ni leurs organismes ou établissements ne bénéficient de rémunération pour leur participation aux travaux du conseil dont l’organisation des Rencontres Au Cœur du Parcours de Soins fait partie. 
Les déclarations des liens d’intérêts publics des membres du conseil scientifique et des intervenants sont à votre disposition sur simple demande : contact

Dr Thomas BAUM – Pharmacien au Centre Hospitalier de Luneville. Il est le chef du service Gestion des Risques – Évaluation – Qualité en charge de la certification et du suivi de la mise de la méthodologie « Patient traceur ».

Françoise BEROT – Coordonnateur Soins, Qualité & Risques – Centre Médical Forcilles – Fondation Cognac-Jay. La démarche d’amélioration continue de la qualité s’est révélée le fil rouge de son parcours professionnel d’infirmière, cadre de santé et directrice des soins. Aussi, en 2013, assurer la direction qualité et risques conjointement à la direction des soins, a d’emblée fait sens. Elle participe activement aux groupes de travail de la Structure Régionale d’Appui à la qualité et à la sécurité des soins en Ile de France et assure depuis 2018 la mission d’expert visiteur de la HAS.

Dr Vianney BREARDPrésident des 2es rencontres 2012 – Gériatre à l’hôpital de Sancerre. Vianney est responsable d’un service de soins de suite et de réadaptation gériatrique qui comporte cinq lits dédiés aux soins palliatifs et anime également une consultation mémoire de proximité. Depuis 2008 il est coordonnateur départemental des établissements gériatriques du Cher. Au-delà de la seule simplification de la démarche d’inscription, il a voulu y améliorer le service rendu aux usagers, aux personnes âgées et à leurs aidants naturels (information et aide à la décision, évaluation de la charge du fardeau de l’aidant…). Il a été Président du Comité départemental de soins palliatifs du Cher pendant plus de 5 ans.

Anne COSTAPrésidente des 5es rencontres 2015 – AP- HP – Directeur du groupe hospitalier HUPIFO regroupant les sites de Sainte Perinne, Ambroise Paré, Raymond Poincarré, et Berck sur Mer –  Précédemment directeur du Groupe Hospitalier Hôpitaux Universitaires  Paris – Ile de France – Ouest.

Jérôme GEOMINNE – Présidente des 8es rencontres 2018 – Directeur du GHT Cœur Grand-Est regroupant les centres hospitaliers de Bar-le-Duc, Saint-Dizier, Verdun Saint-Mihiel et Vitry-le-François

Dr Yves JOUCHOUX – Praticien hospitalier au CHU d’Amiens. Médecin urgentiste, il partage son activité entre le SAMU 80 – Amiens et la Direction de la Qualité où il exerce la fonction de Gestionnaire des risques et Coordinateur des vigilances. Il assure également la mission de délégué à la protection des données personnelles (DPO) pour le GHT Somme Littoral Sud. Il a été de 2002 à 2009 directeur médical du GIP Télémédecine de Picardie, auteur de deux rapports relatifs au déploiement de la téléradiologie en région et impliqué dans le déploiement de dossiers de santé partagés. Il est expert visiteur HAS et coordonnateur pour les démarches de certification des établissements de santé et a participé à une centaine de visites. Il a participé à différents groupes de travail auprès de la HAS.

Pr Paul PERRIN – Professeur Emérite et Médecin attaché auprès de la Direction Générale des Hospices Civils de Lyon en charge de la qualité et de la sécurité du fonctionnement des blocs opératoires et du déploiement des chemins cliniques et de la méthode du patient traceur comme outil d’évaluation auprès des services cliniques. Son cursus universitaire s’est déroulé dans le CHU de Lyon : Docteur en médecine, interne et assistant en chirurgie puis à Loma Linda (Université de Californie) en tant que Foreign Fellow auprès du Dr Roger Barnes. Sur le plan universitaire il a occupé les fonctions de Doyen de la Faculté Laennec (1993-1998) puis responsable des relations internationales pour l’Université Claude Bernard Lyon I (2002-2006). Il a renoué les liens avec l’université de Kaboul à partir de 2002 et organisé les missions d’accompagnements pour l’université et les hôpitaux de Kaboul.  A partir de 2002, il a développé l’enseignement de l’urologie auprès des urologues algériens et est président d’honneur de l’association des urologues privés algériens.  Sur le plan hospitalier il a été chef de service d’urologie (1986-2008) puis responsable du pôle d’activité chirurgical de l’Hôpital Lyon sud (2006-2010).

Emilie PRIN-LOMBARDO – Responsable de la démarche d’amélioration continue du fonctionnement des blocs opératoires, Direction Opérations & Performance du CHU de Montpellier. Précédemment chef de projet chargée de l’accompagnement d’établissements de santé puis responsable de la Mission Programmation et Capitalisation du service Certification des établissements de santé à la HAS.

Dr  Evelyne RAGNI-GHAZAROSSIAN – Praticien Hospitalier Urologue – Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille – Présidente de l’association des Experts-Visiteurs.

Corine ROUX – Directeur des Soins, Qualité & Gestion des risques – Centre Hospitalier de Saint-Junien.

Anciens membres du conseil scientifique ayant contribué, de par leur implication, à la réussite des rencontres :

Bernard BAYLE – Délégué régional de la FEHAP Auvergne, et président du comité dialyse depuis 2008. Il a une formation d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, il est devenu directeur de l’AURA Auvergne en 1993. Pour lui, la prise en charge du patient doit se baser sur un travail d’équipe avec deux impératifs : compétences et état d’esprit. Ses mots clés sont proximité, qualité sécurité et gestion équilibrée qu’il associe à une nécessité de collaborer … « la réussite d’une action, d’un projet a plus de vérité si elle est collective, et si les intervenants ont trouvé un sens à leur démarche ».

François BERARD –  Président des 7es rencontres 2017 – Directeur associé à l’ANAP – Département Expertise Métiers . Précédemment il a été secrétaire Général de l’American Hospital of Paris, chef de service de la certification des établissements de santé à la HAS, délégué national de la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A domicile. Il est diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique.

Brigitte CIRBA – Psychomotricienne, cadre de rééducation à l’hôpital Nord 92 à Villeneuve-la-Garenne au sein des services de SSR Ortho, Gériatrie et Neuro, Elle a travaillé auprès d’adulte cérébro-lésés au CICL de Puteaux puis en 2000 à l’Hôpital Nord 92. Elle intervient régulièrement au CRFTC (Centre Ressources Franciliens des Traumatisés Crâniens) dans le cadre de la prise en charge des patients EVC-EPR et du travail pluridisciplinaire. En parallèle de cette fonction, elle a animé des ateliers de relaxation en école d’assistante sociale et dispensé des cours en école de masseurs kinésithérapeutes.

Dr Elisabeth FERY-LEMONIER – Présidente des 4es rencontres 2014 : Médecin actuellement chargée de mission auprès du secrétaire général des ministères en charge des affaires sociales. Elle a été conseillère générale des établissements de santé. Et précédemment elle a été en charge de l’analyse et organisation des activités médicales de l’AP-HP.

Nelly LAINE – Directrice de l’hôpital de Sancerre.

Alain LONGONE – Directeur de la Clinique Saint-Didier (84).

Dr Laurence LUQUEL – Directrice Médicale de l’Hôpital Privé Gériatrique Les Magnolias, établissement disposant de l’intégralité de la filière gériatrique et participant aux missions publiques installé dans l’Essonne depuis 2005. Ses missions se déclinent principalement autour de 3 axes : le pilotage de la mise en place du projet médical, le déploiement de la culture qualité dans le cadre de la procédure de certification et le management de l’équipe médicale. Médecin interniste compétent en Cardiologie, elle a exercé en tant que praticien hospitalier, responsable de l’hospitalisation des urgences d’un hôpital de l’AP-HP pendant près de 15 ans et est par ailleurs titulaire d’un DEA de Santé Publique.

Dr Nicole PERIER – Présidente des 3es rencontres 2013 – Médecin à l’APHP, initialement spécialisée en circulation extra corporelle en chirurgie cardiaque. Directrice de la Gestion des risques et de la Qualité d’un groupe de 7 établissements de soins privés du Sud de la France pendant plusieurs années, elle y a piloté le management des démarches qualité – gestion des risques, les certifications V1 et V2, et mis en place l’Evaluation des Pratiques Professionnelles. Puis, après avoir coordonné et facilité les démarches Qualité EPP et Certification au sein des hôpitaux de l’APHP, elle est actuellement auditrice à la Direction de l’Audit de l’AP-HP et responsable du Label Qualité des soins AP-HP pour la Délégation des relations internationales..

Pascale RAVE – Titulaire d’un Master en management général hospitalier (ESSEC) et  Ingénieur en Sciences et techniques du vivant, Option génie biologique (CNAM) Pascale Ravé a démarré sa carrière professionnelle au laboratoire de l’hôpital Notre-Dame de Bon Secours. Fin des années 1990 elle met en place le dispositif de gestion des risques dans cet établissement et assure les fonctions de responsable de la qualité et de la gestion des risques. Chargée de mission pour la coordination du projet d’établissement et du projet qualité et gestion des risques à l’Institution Nationale des Invalides, elle collabore comme experte associée depuis 10 ans au CNEH.

Yvon RICHIR – Président des 6es rencontres – 2016 – Directeur du Centre Hospitalier Départemental de la Vendée.

Dr Djéa SARAVANE – Président des 1eres rencontres 2011 –  Chef de service des spécialités à l’EPS Ville-Evrard à Neuilly-Sur-Marne, et Président de l’Association Nationale pour la Promotion des Soins Somatiques en Santé Mentale (ANPSSSM), association qui organise chaque année des journées nationales sur les soins somatiques en santé mentale. Il est reconnu dans le domaine médical pour ses recherches et ses nombreuses publications autour du sujet douleur et santé mentale.