Les Rencontres Au Cœur du Parcours de Soins : 2009 – 2020

11 février 2021

Les rencontres Au Cœur du Parcours de Soins © ont été créées en 2011, par le Dr Bruno Barbin et Aurélie Marchand, alors que le système de santé était réformé en profondeur avec la mise en œuvre de la loi HPST. A l’époque de nombreux points de la réforme faisaient et font encore débat, mais les attentes des patients en termes de qualité et de sécurité des soins étaient déjà au centre de toutes les préoccupations.

A l’époque, il nous est donc apparu opportun voire indispensable, en complément des démarches impulsées par la HAS et les tutelles, de faire un pas supplémentaire vers les patients et les soins dont ils font l’objet en tant que bénéficiaires et acteurs.

Les rencontres ont donc été conçues comme une plateforme de rencontres, d’échanges, de confrontations d’expérience pour les professionnels de santé et les patients, afin de répondre aux attentes de chacun, attentes exprimées au quotidien dans chacun des établissements de santé.

Elles se sont voulu un temps de partage des expériences et des savoir-faire, un lieu d’échange des aspirations des professionnels de santé et un moment de synthèse et d’élaboration de l’analyse du fonctionnement, de l’organisation, de la gouvernance des structures de santé.

Elles ont été des instants d’impertinence pour moi, pour les participants, pour les membres du conseil scientifique, pour les présidents et présidentes qui se sont succédé.

Pour ces instants de magie suspendue, je tiens à remercie l’ensemble des personnes qui ont permis cette aventure :

Une page s’est tournée, les liens sont restés, sans conflit d’intérêt comme certain aimerait le présupposé.

Aurélie Marchand
Fondatrice des Rencontres au coeur du parcours de soins

NB : Les Rencontres Au Cœur du Parcours de Soins ont été, tout au long de leur existence, indépendantes du point de vue de leurs ressources (logistiques, financières…).
Elles n’ont perçu aucune subvention publique ou privée, ni don.
Elles ont été entièrement auto-financées par les droits d’inscription des participants.
Elles n’ont eu aucun lien d’intérêt vis-à-vis de la promotion d’entreprises, de produits de santé ou d’agences (ARS, ANAP, HAS …).

Découvrez nos autres articles