💊💊 Gestion des médicaments à risque : Allons plus loin ….💊💊

‼️ Au travers de son critère impératif « 2.3-06 : Les équipes maîtrisent l’utilisation des médicaments à risque », la Haute Autorité de Santé nous invite à réfléchir et à construire en équipe :
-une liste des médicaments à risque utilisés dans les services et dans l’établissement ;
-une identification spécifique de ceux-ci dans les armoires ;
-un rangement séparé et ordonné « le bon endroit pour chacun » ;
-des conduites à tenir validées, connues et accessibles.

🤝 Allons plus loin avec les équipes, et introduisons la notion de confusion entre noms de médicaments, qui est l’une des causes les plus fréquentes d’erreur médicamenteuse.
⚠️ Ces erreurs ou risques d’erreur peuvent être dus à des confusions de :
-Dénomination : similitude entre noms de médicaments ;
-Présentation de l’étiquetage : similitude des conditionnements, charte graphique…
-Information : conditionnement primaire ou extérieur, notice, mise à disposition du Résumé des Caractéristiques du Produit (RCP) ;
-Conception du conditionnement : conditionnement inadapté, confusion entre formes, système doseur…;
-….

💭 Voici quelques actions possibles, à concevoir en équipe, pour prévenir les risques :
-Informer et former à la problématique des #LASA (Look-Alike/Sound-Alike);;
-Introduire ce risque dans le choix des médicaments lors du référencement ;
-Identifier ces médicaments comme #LASA (étiquette, logo, … ou écrire la partie du nom à risque en majuscules (ceFURoxime, cefTRIAxone, cefoTAXime)) ;
-Séparer physiquement les produits stockés à consonance proche ;
-Associer nom de marque et DCI dans la prescription ;
-Appliquer un double-contrôle lors de la dispensation et de l’administration ;

👫👭👬 et surtout, Faire confiance aux équipes pour mettre en œuvre des solutions pratiques pour la sécurité des patients.

LBDA = Former, Accompagner, Soutenir