Close

Edito 2011

LBDA organise les rencontres au cœur du parcours de soins en Avignon le 27 mai 2011

« Pourquoi ces rencontres ?… »
… Parole donnée à Bruno Barbin

Le contexte actuel est marqué par une réforme en profondeur du système de santé. Si de nombreux points de cette réforme font débat, les attentes des patients en termes de qualité et de sécurité des soins sont au centre de toutes les préoccupations. Parce que c’est en leur nom que cette réforme se fait, parce que ces patients s’expriment aujourd’hui de plus en plus, caractérisant une tendance de fond.

Si la HAS et les tutelles édictent aujourd’hui des orientations dans ce sens, c’est autant pour impulser que pour accompagner l’action des professionnels de santé, depuis longtemps engagés dans des approches modernes, caractérisées par un savoir faire éprouvé et la rigueur clinique.

J’étais particulièrement sensible à ces questions lorsque, il y a maintenant une douzaine d’années, je créais les Journées Internationales de la Qualité Hospitalière. Il m’apparaît aujourd’hui opportun voire indispensable, de faire un pas supplémentaire dans cette direction en mettant plus que jamais le patient, et les soins dont il est l’objet, le bénéficiaire et aussi l’acteur, au centre du débat. J’ai décidé d’offrir à ces professionnels et aux usagers une plateforme de rencontre, d’échanges et de confrontation d’expériences afin de répondre à leurs attentes exprimées sur le terrain.

Je vous propose donc de participer aux « Rencontres au cœur du parcours de soins » qui se tiendront le vendredi 27 mai 2011 au Palais des Papes en Avignon.

Cette manifestation, je l’ai conçue comme le point de rencontre entre mon expérience, le savoir-faire et les aspirations qui sont les miennes, et la patiente analyse du fonctionnement, de l’organisation, de la gouvernance du secteur hospitalier menée par Aurélie Marchand, fondatrice et directrice de LBDA.

Cette manifestation, nous en partageons, Aurélie et moi-même, la conception, l’organisation et l’animation avec un comité scientifique composé de praticiens de la santé, médecins ou directeurs d’hôpitaux.

Les thématiques traitées au sein d’ateliers animés par des acteurs du soin, et des acteurs de la vie économique des établissements aborderont les thématiques suivantes :

bda-puce_orange_1 l’Education thérapeutique

bda-puce_verte_1 le Plan personnalisé de soins

bda-puce_bleue_1 la Bientraitance

bda-puce_grise_1 et la Gouvernance clinique

Le but de ces rencontres est d’identifier des axes de réflexion pour les équipes, des méthodologies d’application pour l’encadrement soignant et des convergences économiques entre projet et faisabilité pour les Chefs d’établissement et les médecins.

C’est en confrontant vos expériences, vos réussites et vos difficultés que nous avancerons tous ensemble, patients et soignants, plus vite et de manière plus efficiente dans l’amélioration continue de la prise en charge des malades et des résidents.

Que vous travailliez en hôpital public, établissement PSPH ou clinique privée, court séjour, SSR, long séjour ou EHPAD, nous faisons d’ores et déjà appel à votre contribution. Pour intervenir sur les thèmes retenus, nous vous demandons de bien vouloir contacter la société LBDA, afin que le Comité Scientifique puisse retenir votre communication dans les modalités retenues pour l’organisation de cette journée.

Vous avez fait le succès des JIQH, vous ferez celui des « Rencontres au cœur du parcours de soins » . C’est avec plaisir que je vous y accueillerai pour partager avec vous votre savoir faire, répondre à vos attentes méthodologiques et vous offrir un espace qui vous permettra de faire connaître vos actions d’excellence.

A bientôt donc en Avignon.

B.Barbin

Présentation compléte des rencontres