🏥 On fait quoi pour la gestion des risques en 2024 ? 🏥
🪐 Nouvelle année, nouveaux défis :
Et, si nous concentrions nos efforts sur des priorités indissociables et indispensables à la sécurité des soins :
🩺 Promouvoir la culture qualité – sécurité des soins : en encourageant la communication ouverte, la collaboration interdisciplinaire et l’apprentissage continu. En favorisant également la participation active de l’ensemble des professionnels pour identifier, évaluer et atténuer les risques potentiels liés à l’activité de soin.
🧭 Rendre ses lettres de noblesse à la cartographie des risques et en faire un véritable outil de pilotage des organisations en la rendant systémique, dynamique, collaborative, compréhensible et attractive…
Elle doit devenir l’outil essentiel de prise de décision et de résilience de nos organisations face aux aléas à venir.
🔐 Maîtriser les risques liés au numérique en mettant en place non seulement des solutions préventives, mais également en intégrant des technologies innovantes dans les pratiques telles que l’intelligence artificielle, les systèmes de surveillance en temps réel, les outils d’analyse des données de santé, les protocoles de prévention des cybermenaces.
💁 Et surtout prendre en compte la seconde victime : en accompagnant les personnes impliquées dans un événement indésirable, afin de limiter les impacts psychologiques et émotionnels de l’événement, mais également en favorisant et développant une culture d’empathie et de soutien au sein de nos organisations.
🎋 Faisons de 2024 une année marquante pour la sécurité des patients et des professionnels, pour l’amélioration continue de la qualité des soins, pour une gestion des risques intégrée à nos pratiques quotidiennes.
LBDA = Former, Accompagner, Soutenir