Close

Et si on parlait : Expérience Patient…

Petit retour sur la présentation du baromètre Expérience Patient présenté le 24 janvier dernier par L’institut français de l’expérience patient, mais également sur le concept même de l’Expérience Patient au sein des établissements de santé, et médico-social en France.

Commençons par le commencement : Qu’est ce que l’Expérience Patient ? Nouveau concept, effet de mode, nouveau mode de management ???

Une définition tend à faire consensus en ces termes : « On entend par Expérience Patient l’ensemble des interactions et situations vécues par le patient, mais également son entourage, tout au long de son parcours de santé ».

Lors de la mise en place, dans un établissement, d’un questionnaire relatif à l’Expérience Patient, on y mesure, certes, son ressenti, ses incertitudes, son angoisse lors d’un épisode de soins, l’écart entre ce que l’établissement de santé souhaite offrir et ce que vivent les patients en réalité, et l’écart entre ce que le patient attendait du service et ce qu’il en a reçu,…

On y introduit également une mesure autour de comment le patient vit sa maladie, son ressenti face aux résultats médicaux, son attendu à retrouver une vie « normale » en allant au delà de l’Evidence Base Medicine auquel on se réfère actuellement…

Ce que nous dit le 1er baromètre Expérience Patient de l’IFEP (L’institut français de l’expérience patient) –
886 réponses de professionnels de santé
3 objectifs de mesure pour ce 1er baromètre :
-Mesurer l’évolution de la dynamique en France, comparativement à ce qui se fait à l’étranger ;
-Analyser l’appropriation par les professionnels des leviers ;
-Elaborer des recommandations concrètes.

Les résultats fournissent plusieurs enseignements : L’Expérience Patient reste une réalité méconnue : 40% des répondants découvrent le terme, les autres le connaissent depuis peu, 21% pensent que son établissement n’a rien fait en ce sens, 41% que cela commence à peine.

Ce qui permet de dégager 3 leviers d’action :
-La formation des acteurs de santé ;
-L’amélioration de la coopération entre les acteurs de santé;
-La prise en compte plus importante de la voix du patient.

Concrètement pour les établissements de santé, l’Expérience patient doit être à la fois un axe stratégique dédié et levier transversal intégra dans la prise en charge des patients.

Au delà d’une simple envie, l’équipe LBDA est à votre disposition pour vous accompagner lors d’une mise en route effective au sein de votre établissement.

L’Expérience Patient représente un nouveau paradigme pour le système de santé, les patients et les soignants.