Close

J-100 : 8es rencontres au coeur du parcours de soins

Les 8es rencontres au cœur du parcours de soins auront lieu le 15 juin prochain en Avignon. Elles font pleinement écho à la stratégie nationale de santé annoncée par le gouvernement.

Au programme, le conseil scientifique organise un atelier intitulé :
– «La pertinence des soins, un concept impertinent à mettre en œuvre ?». Ce sera l’occasion de faire le point sur la notion d’efficience du système de santé et les moyens de son amélioration, en identifiant notamment des actions déjà existantes concernant la pertinence et la qualité des soins. Pour cela, le Dr Cédric Grouchka de la HAS, Mme Frédérique GAMA (FHP- MCO), M Didier Jaffre (ARS Ile de France) et M Christian Delavaquerie (IGAS) témoigneront. Sera également présent un praticien issu d’une société savante qui apportera son point de vue de professionnel de terrain.

Au programme également un atelier intitulé :
-« Améliorer la mesure des résultats obtenus et de la valeur apportée aux patients». Il s’agira, avec le Dr Claire Chabloz, de questionner comment les indicateurs peuvent évaluer la perception du service rendu auprès des patients, mais également l’attente des patients face au système de santé.

Enfin, nous aurons un retour d’expérience sur la mise en place d’indicateurs de qualité des parcours, de pratique clinique, qui permettent de mesurer l’efficacité et la réalité du parcours de soins du patient.

Ces 3 ateliers sont pleinement en phase avec les 3 axes énoncés par Madame la Ministre dans la lettre de mission «chantier qualité» qu’elle a adressée aux 3 pilotes du chantier, dont la HAS.

A cela s’ajoute une table ronde intitulée « certification V2014-V2020 : comment je me prépare ? » . Sont mobilisés les enjeux qualités et pertinences de soins, la mise en place des GHT et l’organisation territoriale des établissements.

Les inscriptions sont ouvertes…

Le conseil scientifique reste à votre disposition pour tout complément d’information : contactez-nous