Close

#5InfosQualité/GDR – L’hospitalisation en chirurgie : A chaque patient son histoire

« Les représentations du soin de la part des patients entrent parfois en conflit avec celles de la médecine et celles du new public management. »
Extrait des conclusions de l’analyse sociologique de l’étude Persepolis.

L’équipe de recherche HESPER (Health services and performance research EA7425 de l’université Claude-Bernard à Lyon) au travers de l’étude « Persepolis »  ambitionne de construire un questionnaire sur la sécurité des soins du point de vue des patients et d’identifier les principaux déterminants de la perception de la sécurité.

La première étape, menée par le sociologue Frédéric Mougeot entre avril 2016 et janvier 2017, a permis de construire « une approche de sociologie compréhensive et clinique« . L’étude révèle, entre autre chose, que le patient constitue sa propre histoire pour s’assurer de sa sécurité, les indicateurs classiques n’y occupant qu’une place infime.

Une seconde phase est en cours de déploiement. Elle a pour objet de construire et de valider, avec l’appui d’établissements (16) un questionnaire sur la sécurité des soins du point de vue des patients. La finalisation du document est attendu fin 2019.

hesper.fr

Rapport Persepolis