Close

#3LePointSur : La Certification V2020 arrive … médicalisée, elle sera

La HAS a annoncée cette semaine le lancement de la certification V2020 ; celle-ci aura 3 orientations majeures :

•  Une analyse des points critiques de prise en charge

•  Un déploiement des Patients traceurs et traceurs systèmes (indicateurs)

•  Un Manuel simplifié et double certification des groupements hospitaliers de territoire

Le collège de la HAS attend également une certification qui s’appuie sur les parcours de patient et intègre l’enjeu de la pertinence des soins.

Il s’agira donc pour la certification V2020 de trouver un équilibre entre le niveau de maturité́ du système de management de la qualité́ et de la gestion des risques (établi par les certifications successives) ET un niveau de qualité́ des soins sur des points critiques de prise en charge (pertinences des soins, patients traceurs, systèmes traceurs)

La HAS souhaite  une certification « plus centrée sur la qualité des résultats pour le patient, plus proche des pratiques des professionnels de santé, plus simple dans sa mise en œuvre et tenant compte des recompositions hospitalières ».

Ce qui signifie que la HAS «souhaite renforcer à l’avenir l’appréciation du niveau de qualité́ des soins délivrés aux patients » tout en conservant les acquis des précédentes de certification à savoir la construction d’un système mature de pilotage de la qualité́ et de la gestion des risques ».

Définition des « points critiques » : la HAS va définir des points critiques des différentes prises en charge sur lesquels elle évaluera les résultats atteints par les établissements de santé. Ils s’appliqueront :

•   à des domaines transversaux (douleur, identité́ du patient, lettre de sortiepar exemple) ;

•   à des secteurs spécifiques (comme la chirurgie ou les urgences) ;

•   à des populations (comme les personnes âgées ou la santé mentale) ;

•  ou à des situations cliniques particulières.

Ces points critique seront « évalués soit par un indicateur, soit par la méthode du patient traceur »

Et le manuel : « le manuel de certification va évoluer et être simplifié pour suivre la progression du balancier entre le système et le résultat ».

•   Il y aura un renforcement de la cohérence du manuel avec le compte qualité́, les méthodes de visite et le rapport :

•   D’où un possible recentrage sur des objectifs directement en lien avec la prise en charge du patient et une diminution du nombre de critères.

La visite : la HAS rappelle que le site reste l’élément déterminant de l’appréciation du résultat de la qualité. Mais il faut envisager l’évaluation au niveau du groupement hospitalier de territoire tel que le prévoit le code de la santé publique. Ainsi, la HAS envisage de faire paraitre un double résultat de certification : le premier fournira les résultats de chaque site et le second évaluera  l’amélioration des parcours, des filières et des outils mis en place au sein du groupement.
Les tests de la V2020 débuteront à partir de septembre 2019 pour une mise en œuvre dès 2020.

Pour les établissements : l’enjeu majeur sera de pérenniser le système qualité gestion des risques qui est mis en place, mais également de formaliser et mettre en œuvre les parcours de patient, en y intégrant les spécificités territoriales, les filières, les notions de performance médicale et de pertinences des soins.

Une simple définition de la pertinence de soins dans un projet médical ne suffira plus, il conviendra de la démontrer.

Afin de vous aider dans cette mise en œuvre, nous vous proposons de vous accompagner, en intra établissement ou en inter (l’ensemble des établissements d’un groupement, ou d’un groupe privé).

Retrouver notre offre de formation et d’accompagnement : ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *