Close

Programme et Intervenants 2011

Le programme des rencontres  

Les rencontres sont articulées sous forme de 2 plénières et de 6 ateliers et sont organisés autour de 4 thèmes principaux :
– Le parcours de soins
– L’éducation thérapeutique
– Le plan de soins personnalisé
– La gouvernance clinique

Télécharger la présentation compléte des rencontres

Présentation du porgramme

9h00-9h30 Accueil des participants
9h30-9h45 Allocution d’ouverture: Dr Djéa Saravane – Président des rencontres
Introduction Dr Bruno Barbin – Aurélie Marchand – Fondateur des rencontres
9h45-10h30
Plénière
Le parcours de soins : Une réalité objective, une surcharge de travail, une utopie sémantique?
10h45-12h45
AT1 : Education thérapeutique : Une obligation structurante, une contrainte supplémentaire?
Ateliers AT2 : Développement durable : Bientraiter  et bientraité pour être bientraitant?
AT3 : Souffrance et douleur : Même combat ?
14h00-16h00 AT4: Pertinence de soins et Plan de Soins Personnalisé : Proposer et Adhérer?
Ateliers
AT5 : Gouvernance clinique  : De l’obligation théorique de moyens à l’obligation pratique de résultats
AT6 : Droits des patients : Les structures d’hospitalisation sont-elles prêtes à assumer les droits du patient?
16h15-17h00
Plénière
Evaluation, synthèse et avenir

Les intervenants

Edith Andreani: est directeur des soins à l’Institut Arnault Tzanck, St Laurent Du Var (Alpes Maritimes). Elle a débuté sa carrière par 8 années en tant qu’infirmière au Centre hospitalier de Pontoise, en services de réanimation, avant de passer Cadre infirmier dans cet établissement, puis Directeur du service de soins infirmiers, après une année de formation à l’ENSP, fonction qu’elle a exercé au Centre hospitalier de St Brieuc jusqu’en 2001 et qu’elle exerce, depuis cette date, à l’Institut Arnault Tzanck, avec d’autres missions, telles que Présidente du CHSCT, Présidente du CLAN, médiateur non médical à la CRUQ, Responsable de la gestion de crises et du Plan blanc.

Brigitte Cirba : est psychomotricienne, cadre de rééducation à l’hôpital Nord 92 à Villeneuve-la-Garenne au sein des services de SSR Ortho, Gériatrie et Neuro,  Elle a travaillé auprès d’adulte cérébro-lésés au CICL de Puteaux puis en 2000 à  l’Hôpital Nord 92. Elle intervient régulièrement au CRFTC (Centre Ressources Franciliens des Traumatisés Crâniens) dans le cadre de la prise en charge des patients EVC-EPR et du travail pluridisciplinaire. En parallèle de cette fonction, elle a animé des ateliers de relaxation en école d’assistante sociale et dispensé des cours en école de masseurs kinésithérapeutes.

Mylène Grimaldi : est responsable communication qualité au Centre Gérontologique Départemental de Marseille. Son projet de charte et livret de la vie sociale a reçu le prix CVS (Conseil de la Vie Sociale) décerné par Agevillage et la FNG en 2009. Elle a également effectué des présentations à des journées professionnelles comme les rencontres régionale de l’ANESM en 2009, les premières assises départementales de la bientraitance des Bouches du Rhône en 2010 et à la journée des soignants en Gériatrie au pont du Gard en 2011.

Dr Bertrand Herer : ancien chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, il est actuellement chef du service de pneumologie du Centre Médical de Forcilles (Seine et Marne). Il est président de CARDIF Assistance, association régionale à but non lucratif de prestation respiratoire à domicile d’Ile de France. Ses travaux ont porté principalement sur le dépistage du syndrome d’apnées du sommeil chez l’obèse, la prise en charge des pneumopathies nosocomiales en dehors de la réanimation et les relations entre musique et pathologie respiratoire et cancéreuse.

Tatiana Judith : est infirmière en charge de l’urodynamique au Centre hospitalier Maurice Selbonne où elle a en chargel’éducation thérapeutique des patients en autosondagequi sont hospitalisés suite à l’apparition de complications dû essentiellement à l’arret de l’autosondage. Cela la mené à valider un DU d’urodynamique et de neuro-urologie  au CHU de Fort de France avec pour sujet le cas de troubles vésico-sphinctériens chez les paraplégiques.

Jean-Philippe Sabathé : est expert spécialisé en ergonomie et responsable prévention des risques professionnels au sein du groupe hospitalier Paris Saint Joseph. Il est l’auteur de nombreuses publications  sur la sécurité au travail. Il a été récompensé en 2002 de la médaille d’argent de la CRAMIF pour services rendus à la prévention des risques professionnels dans le cadre des trophées LaPlace. Il a participé à plusieurs reprises à des conférences et colloques « les risques pour la santé des personnels de soins » et la prévention des Troubles musculo-squelettique  Il dispense également des cours sur les modules d’ergonomie  aux IDE, AS et AxP.

Dr Philippe Teston : est depuis 2005 praticien hospitalier en anesthésie réanimation, chef de service d’anesthésie, de l’unité de chirurgie ambulatoire et responsable du pôle urgence et médico technique au Centre hospitalier de Mont de Marsan. Il est également expert visiteur auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS). . En tant que chef de pôle il est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de pôle (ouverture d’une unité de soins intensif de cardiologie, d’un centre d’angioplastie, de la restructuration du bloc opératoire et de la réanimation. Il participe depuis 2008 au projet ANAP « 100 pôles d’excellence »  portant sur l’optimisation des plages opératoires et du développement de la chirurgie ambulatoire.