1 ère Rencontres
LBDA organise les rencontres au cœur du parcours de soins en Avignon le 27 mai 2011
« Pourquoi ces rencontres ?… »
… Parole donnée à Bruno Barbin
Le contexte actuel est marqué par une réforme en profondeur du système de santé. Si de nombreux points de cette réforme font débat, les attentes des patients en termes de qualité et de sécurité des soins sont au centre de toutes les préoccupations. Parce que c’est en leur nom que cette réforme se fait, parce que ces patients s’expriment aujourd’hui de plus en plus, caractérisant une tendance de fond.
Si la HAS et les tutelles édictent aujourd’hui des orientations dans ce sens, c’est autant pour impulser que pour accompagner l’action des professionnels de santé, depuis longtemps engagés dans des approches modernes, caractérisées par un savoir faire éprouvé et la rigueur clinique.
J’étais particulièrement sensible à ces questions lorsque, il y a maintenant une douzaine d’années, je créais les Journées Internationales de la Qualité Hospitalière. Il m’apparaît aujourd’hui opportun voire indispensable, de faire un pas supplémentaire dans cette direction en mettant plus que jamais le patient, et les soins dont il est l’objet, le bénéficiaire et aussi l’acteur, au centre du débat. J’ai décidé d’offrir à ces professionnels et aux usagers une plateforme de rencontre, d’échanges et de confrontation d’expériences afin de répondre à leurs attentes exprimées sur le terrain.
Je vous propose donc de participer aux « Rencontres au cœur du parcours de soins » qui se tiendront le vendredi 27 mai 2011 au Palais des Papes en Avignon.
Cette manifestation, je l’ai conçue comme le point de rencontre entre mon expérience, le savoir-faire et les aspirations qui sont les miennes, et la patiente analyse du fonctionnement, de l’organisation, de la gouvernance du secteur hospitalier menée par Aurélie Marchand, fondatrice et directrice de LBDA.
Cette manifestation, nous en partageons, Aurélie et moi-même, la conception, l’organisation et l’animation avec un comité scientifique composé de praticiens de la santé, médecins ou directeurs d’hôpitaux.
Les thématiques traitées au sein d’ateliers animés par des acteurs du soin, et des acteurs de la vie économique des établissements aborderont les thématiques suivantes :
l’Education thérapeutique
le Plan personnalisé de soins
la Bientraitance
et la Gouvernance clinique
Le but de ces rencontres est d’identifier des axes de réflexion pour les équipes, des méthodologies d’application pour l’encadrement soignant et des convergences économiques entre projet et faisabilité pour les Chefs d’établissement et les médecins.
C’est en confrontant vos expériences, vos réussites et vos difficultés que nous avancerons tous ensemble, patients et soignants, plus vite et de manière plus efficiente dans l’amélioration continue de la prise en charge des malades et des résidents.
Que vous travailliez en hôpital public, établissement PSPH ou clinique privée, court séjour, SSR, long séjour ou EHPAD, nous faisons d’ores et déjà appel à votre contribution. Pour intervenir sur les thèmes retenus, nous vous demandons de bien vouloir contacter la société LBDA, afin que le Comité Scientifique puisse retenir votre communication dans les modalités retenues pour l’organisation de cette journée.
Vous avez fait le succès des JIQH, vous ferez celui des « Rencontres au cœur du parcours de soins » . C’est avec plaisir que je vous y accueillerai pour partager avec vous votre savoir faire, répondre à vos attentes méthodologiques et vous offrir un espace qui vous permettra de faire connaître vos actions d’excellence.
A bientôt donc en Avignon.
B.Barbin
Présentation compléte des rencontres
Le programme des rencontres
Les rencontres sont articulées sous forme de 2 plénières et de 6 ateliers et sont organisés autour de 4 thèmes principaux :
– Le parcours de soins
– L’éducation thérapeutique
– Le plan de soins personnalisé
– La gouvernance clinique
Télécharger la présentation compléte des rencontres
» target= »_blank » rel= »noopener »>Télécharger le programme complet des rencontres
Télécharger la présentation compléte des rencontres
» target= »_blank » rel= »noopener »>Télécharger la présentation compléte des rencontres
Présentation du porgramme
9h00-9h30 | Accueil des participants |
9h30-9h45 | Allocution d’ouverture: Dr Djéa Saravane – Président des rencontres Introduction Dr Bruno Barbin – Aurélie Marchand – Fondateur des rencontres |
9h45-10h30 Plénière |
Le parcours de soins : Une réalité objective, une surcharge de travail, une utopie sémantique? |
10h45-12h45 |
AT1 : Education thérapeutique : Une obligation structurante, une contrainte supplémentaire? |
Ateliers | AT2 : Développement durable : Bientraiter et bientraité pour être bientraitant? |
AT3 : Souffrance et douleur : Même combat ? | |
14h00-16h00 | AT4: Pertinence de soins et Plan de Soins Personnalisé : Proposer et Adhérer? |
Ateliers |
AT5 : Gouvernance clinique : De l’obligation théorique de moyens à l’obligation pratique de résultats |
AT6 : Droits des patients : Les structures d’hospitalisation sont-elles prêtes à assumer les droits du patient? | |
16h15-17h00 Plénière |
Evaluation, synthèse et avenir |
Les intervenants
Edith Andreani: est directeur des soins à l’Institut Arnault Tzanck, St Laurent Du Var (Alpes Maritimes). Elle a débuté sa carrière par 8 années en tant qu’infirmière au Centre hospitalier de Pontoise, en services de réanimation, avant de passer Cadre infirmier dans cet établissement, puis Directeur du service de soins infirmiers, après une année de formation à l’ENSP, fonction qu’elle a exercé au Centre hospitalier de St Brieuc jusqu’en 2001 et qu’elle exerce, depuis cette date, à l’Institut Arnault Tzanck, avec d’autres missions, telles que Présidente du CHSCT, Présidente du CLAN, médiateur non médical à la CRUQ, Responsable de la gestion de crises et du Plan blanc.
Brigitte Cirba : est psychomotricienne, cadre de rééducation à l’hôpital Nord 92 à Villeneuve-la-Garenne au sein des services de SSR Ortho, Gériatrie et Neuro, Elle a travaillé auprès d’adulte cérébro-lésés au CICL de Puteaux puis en 2000 à l’Hôpital Nord 92. Elle intervient régulièrement au CRFTC (Centre Ressources Franciliens des Traumatisés Crâniens) dans le cadre de la prise en charge des patients EVC-EPR et du travail pluridisciplinaire. En parallèle de cette fonction, elle a animé des ateliers de relaxation en école d’assistante sociale et dispensé des cours en école de masseurs kinésithérapeutes.
Mylène Grimaldi : est responsable communication qualité au Centre Gérontologique Départemental de Marseille. Son projet de charte et livret de la vie sociale a reçu le prix CVS (Conseil de la Vie Sociale) décerné par Agevillage et la FNG en 2009. Elle a également effectué des présentations à des journées professionnelles comme les rencontres régionale de l’ANESM en 2009, les premières assises départementales de la bientraitance des Bouches du Rhône en 2010 et à la journée des soignants en Gériatrie au pont du Gard en 2011.
Dr Bertrand Herer : ancien chef de clinique assistant des Hôpitaux de Paris, il est actuellement chef du service de pneumologie du Centre Médical de Forcilles (Seine et Marne). Il est président de CARDIF Assistance, association régionale à but non lucratif de prestation respiratoire à domicile d’Ile de France. Ses travaux ont porté principalement sur le dépistage du syndrome d’apnées du sommeil chez l’obèse, la prise en charge des pneumopathies nosocomiales en dehors de la réanimation et les relations entre musique et pathologie respiratoire et cancéreuse.
Tatiana Judith : est infirmière en charge de l’urodynamique au Centre hospitalier Maurice Selbonne où elle a en chargel’éducation thérapeutique des patients en autosondagequi sont hospitalisés suite à l’apparition de complications dû essentiellement à l’arret de l’autosondage. Cela la mené à valider un DU d’urodynamique et de neuro-urologie au CHU de Fort de France avec pour sujet le cas de troubles vésico-sphinctériens chez les paraplégiques.
Jean-Philippe Sabathé : est expert spécialisé en ergonomie et responsable prévention des risques professionnels au sein du groupe hospitalier Paris Saint Joseph. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la sécurité au travail. Il a été récompensé en 2002 de la médaille d’argent de la CRAMIF pour services rendus à la prévention des risques professionnels dans le cadre des trophées LaPlace. Il a participé à plusieurs reprises à des conférences et colloques « les risques pour la santé des personnels de soins » et la prévention des Troubles musculo-squelettique Il dispense également des cours sur les modules d’ergonomie aux IDE, AS et AxP.
Dr Philippe Teston : est depuis 2005 praticien hospitalier en anesthésie réanimation, chef de service d’anesthésie, de l’unité de chirurgie ambulatoire et responsable du pôle urgence et médico technique au Centre hospitalier de Mont de Marsan. Il est également expert visiteur auprès de la Haute Autorité de Santé (HAS). . En tant que chef de pôle il est en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre du projet de pôle (ouverture d’une unité de soins intensif de cardiologie, d’un centre d’angioplastie, de la restructuration du bloc opératoire et de la réanimation. Il participe depuis 2008 au projet ANAP « 100 pôles d’excellence » portant sur l’optimisation des plages opératoires et du développement de la chirurgie ambulatoire.