Management Innovation Communication
La formalisation d’une stratégie d’établissement est une activité complexe, puisqu’il s’agit de mettre en synergie des hommes, des métiers, des services différents le tout dans le cadre d’une activité sous contrainte. L’objectif de LBDA est de vous aider à réaliser ce travail de manière efficiente.
LBDA accompagne les acteurs dans la conception, l’écriture et la mise en œuvre de la stratégie, en prenant en compte son intégration dans son environnement, en garantissant la participation de l’ensemble des parties-prenantes, afin d’assurer la performance et l’efficience de la prise en charge et l’optimisation des ressources allouées.
L’intervention vise à permettre une réelle expression des contributions des différents acteurs à l’élaboration de cette stratégie, tout en respectant au maximum les rythmes de fonctionnement de la structure et la disponibilité des acteurs. Il s’agit réellement de centrer les points de décision sur les questions qui articulent les clivages entre métiers, intervenants, services. La fluidité des flux humains, matériels et d’information en est le point central.
Pour garantir cette fluidité, une démarche de renforcement des équipes en est parfois l’un des leviers. LBDA a mis en place un accompagnement spécifique permettant d’effectuer un point sur les modes de management et de communication existants et de (re)fonder un cadre de confiance et de sérénité .
Il s’agit de développer les connaissances de chacun en termes de management et de communication interpersonnelle afin de faciliter les coopérations, les résolutions de problèmes et de réfléchir aux façons de conduire le changement de façon recevable et efficace.
Le résultat de ces différents travaux, permettent la formalisation et la mise en œuvre d’une stratégie concertée et efficiente et d’un management réaliste, pratique, opérationnel.
En quelques points
Innovation en santé
Projet d’établissement, projet de territoire
Projet médical partagé
Groupement Hospitalier de Territoire : coordination territoriale, mobilisation des acteurs.