#9InfoQualité/GDR : To Combat Physician Burnout and Improve Care, Fix the Electronic Health Record – Harward Business Review
L’article pose deux constats : le premier « les cliniciens passent près de la moitié de leur temps à taper, cliquer et cocher des cases dans les dossiers informatisés » ; le second le dossier informatisé doit devenir un véritable outil pour la qualité et la sécurité des patients et non rester un outil de conformité ou de facturation.
Comment donc transformer ces outils en outils utiles et faciles à utiliser qui libèrent plutôt que d’ « opprimer ». ?
Les pistes énoncées ont pour ambition de transformer le dossier patient informatisé et les outils associés en un partenaire bien construit pour les médecins, les soignants et les patients.
L’Intelligence artificielle (IA) y est annoncée comme une solution pour améliorer la convivialité au travers d’une visualisation des données de santé, et d’une conception d’interface moderne, en particulier dans les interfaces avec les données patients mais également dans l’amélioration des systèmes d’alerte clinique. Les algorithmes IA devront être également utilisables pour extraire les informations nécessaires à l’attribution des scores et suggérer des diagnostics reflétant précisément l’état actuel du patient.
Un article donc à partager avec les médecins, les soignants et les SI pour construire un dossier convivial, innovant et pertinent.