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De la Nive à l’Aveyron, de l’Adour et la Meurthe, l’escapade au travers de la Certification Haute Autorité de Santé V2025 est riche d’enseignements.
🏥 Les établissements engagent une préparation de la visite V2025 ambitieuse ;
👫 Les équipes s’engagent, s’impliquent, essayent de montrer ce qu’elles font avec leurs mots, leurs moyens et surtout leurs volontés de faire bien ;
📖 Il y a 𝐥𝐞 𝐫𝐞́𝐟𝐞́𝐫𝐞𝐧𝐭𝐢𝐞𝐥, un clair-obscur d’exigences, attendus, objectifs.
Il convient donc de :
💬 le rendre accessible ;
💬 revenir aux fondamentaux de la sécurité des soins ;
💬 observer les pratiques qui répondent, la plupart du temps, aux exigences de traçabilité (DPI), de sécurité (analyse des EI) et d’amélioration.
📑 Il y a les 𝐠𝐫𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 : uniques, applicables à tous, partout, quel que soit l’histoire de l’établissement, l’ADN des équipes, l’architecture des services.
Mais une grille, c’est également mille et une possibilités pour :
💬 Donner du sens ;
💬 Présenter, valoriser ses pratiques ;
💬 Innover, assoir de nouvelles pratiques dans un cadre règlementaire respecté, un terrain clairvoyant, un espace-temps maîtrisé ;
😳 Chose étrange, le focus autours des 𝐜𝐫𝐢𝐭𝐞̀𝐫𝐞𝐬 𝐢𝐦𝐩𝐞́𝐫𝐚𝐭𝐢𝐟𝐬 : « il faut travailler les critères impératifs», « on ne peut pas se permettre de fiches anomalies »
Oui, la Haute Autorité de Santé est exigeante envers les impératifs, mais ils ont plus d’un tour dans leur sac !
📖 Ils sont 21 et se décomposent en 112 éléments d’évaluation (soit 19 % des ee), ils ne font donc pas la certification à eux seuls.
Ils sont le lien direct avec les autres critères. Ils sont la porte d’entrée dans le méandre des objectifs. Ils permettent une approche en profondeur des pratiques.
🔬 Une étude des impératifs, c’est avant tout une analyse des dysfonctionnements à surmonter : sous-évaluation, défiances organisationnelles et/ou structurelles, automatisation des pratiques, manque de communication…
Ceux sont des voies d’amélioration à partager :
💬 Prise de conscience sur l’engagement de tous pour une culture qualité sécurité renforcée ;
💬 Diagnostic externe (croisé) pour une évaluation précise et la mise en œuvre des actions correctives ;
💬 Formations, sensibilisations pour un développement de compétences.
🎶Les impératifs mettent en musique les défis de la certification, mais ils ne font pas la certification.
🎯 Ce qui fait la 𝐜𝐞𝐫𝐭𝐢𝐟𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, c’est :
✔ de la considérer comme un moyen et non objectif ;
✔ de la resituer dans le cadre de référence des équipes et non uniquement de la HAS ;
✔ de prendre en compte les réalités de service et de les valoriser ;
✔ d’accepter qu’il n’y a pas de bonnes réponses, mais qu’il y a vos réponses adaptées à vos prises en charges, vos pratiques ;
✔ de créer une harmonie entre gouvernance, encadrement, équipes où les différences se mettent en concordance ;
✔ Enfin c’est peut-être tout simplement un collectif en action.
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LBDA = Former, Accompagner, Soutenir
[Transmettre, échanger, partager nos expériences, élaborer des plans d’actions, trouver des solutions en adéquation avec vos pratiques]
LBDA : La Boite d’Assemblage