Close

Procédure d’évaluation à la sortie de la formation

Extrait de procédure

LBDA a mis en place une procédure d’évaluation de la formation mise en oeuvre au terme de chacune des sessions de formation. Les acteurs de l’évaluation sont les stagiaires, le formateur et le commanditaire (employeur, financeurs, …).

LBDA pratique deux types d’évaluation :

  • la mesure de la satisfaction des stagiaires
  • l’évaluation des acquis des stagiaires

En plus de la fiche d’évaluation, complétée individuellement par chaque stagiaire, nous prenons soin de garder un temps d’échange suffisant, dans le temps imparti à la formation, pour permettre à chacun des d’exprimer verbalement son ressenti.

Préalablement à la distribution des fiches et aux échanges verbaux, nous attirons l’attention des participants sur l’importance de leur rôle dans l’évaluation de la formation.

Les formateurs exposent en toute transparence les modalités d’utilisation des informations récoltées, dans le but de libérer l’expression d’opinions utiles.

Notre questionnaire d’évaluation est conçu pour recueillir des informations en vue de l’amélioration d’un stage, sur la base des impressions des stagiaires. L’objectif est de disposer d’un ensemble de réactions individuelles pour envisager des évolutions pertinentes.

Grâce aux informations récupérées en fin de stage auprès de nos stagiaires et des commanditaires LBDA va :

  • choisir de reconduire un stage ou pas ;
  • décider d’améliorations (méthodes pédagogiques, contenu, durée, …) ;
  • mesurer l’efficacité de la prestation du formateur ;
  • établir un bilan pédagogique d’activité.