Close

Préparation du stagiaire avant la formation

En tant qu’organisme de formation, nous prenons un soin particulier à accompagner les clients (donneur d’ordre et stagiaires) qui nous sollicitent afin de favoriser un processus de motivation, gage de succès. Notre aide au positionnement avant l’entrée en formation permet aux participants  d’être acteurs de la formation qu’ils vont suivre.

Indépendamment de son statut, de sa fonction, chaque stagiaire est mis en situation d’évaluation avant le début de la séance de formation.

Notre démarche, en tant que professionnels de la formation, consiste à engager chacun des participants dans un processus d’auto-évaluation, en fonction de ses expériences et de ses compétences pré-acquises.

Le « positionnement » et la connaissance de celui-ci est donc un préalable systématique à la conception d’une formation personnalisée (méthodes pédagogiques exploitées, stratégies d’apprentissages différenciées) et adaptée.

Pour cela, nous mettons à disposition des outils spécifiques en fonction des thèmes d’apprentissage, qui permettent aux stagiaires de :

  • de s’auto-évaluer par rapport aux objectifs visés,
  • de prendre connaissance du parcours à effectuer pour les atteindre,

Cette aide à l’entrée est en lien avec la personnalisation et l’accès à la formation. En effet, cela permet d’anticiper par exemple :

  • des aménagements du programme de formations ;
  • des aménagements dans le déroulé et les phases d’apprentissage en soit allégeant, soit renforçant certaines thématiques ;

Dans tous les cas, ce que nous souhaitons c’est établir un dialogue constructif et permanent avec nos partenaires afin d’éviter les erreurs de transmissions, entre les attendus des uns et des autres, les capacités de mise en œuvre…

La motivation à la participation à une session de formation reste le meilleur chemin vers un apprentissage réussit.