Close

Adaptation des modalités pédagogiques de la formation

Toutes nos formations reposent sur une alternance entre transfert de savoir-faire et d’attitudes (apports cognitifs), avec des exercices concrets, des analyses de situations et des analyses de pratique professionnelle avec les participants.

Les Modalités

Nos formateurs s’appuient sur les connaissances préexistantes du stagiaire. Il combine diverses modalités pédagogiques : exposés théoriques (ou apports cognitifs), temps d’échanges, des études de cas, mise en situation dans le cadre de l’évaluation des pratiques professionnelles. Cela permet aux stagiaires d’être de la séance de formation.

Lors des formations, l’accent est mis sur l’interactivité, intégrant ainsi la possibilité de progresser en équipe et de réussir ensemble.

Les transferts de compétences et de savoirs reposent sur des situations pédagogiques issus du milieu professionnel des participants. L’approche concrète des concepts étudiés permet de transposer les notions abordées avec sa situation réelle présente ou à venir, et d’envisager la mise en œuvre d’une évaluation des pratiques professionnelles dans le cadre d’une démarche de développement personnel continu (DPC/ANDPC).

Le scénario de nos sessions de formation et le vocabulaire utilisé tant verbalement que dans les supports sont adaptés afin de faire directement référence aux vocabulaires professionnels et aux attentes des stagiaires et des employeurs, définies dans la phase de personnalisation de l’accès à la formation.

Les exemples et exercices sont, systématiquement choisis parmi des situations issues du milieu professionnel des stagiaires.

LBDA crée des supports pédagogiques illustrés et synthétiques. Ces outils, projetés et remis aux stagiaires sous forme papier et/ou électronique soutiennent l’exposé du formateur. Les supports peuvent être complétés par des documents spécifiques et/ou techniques, toutes rédigées et tenues à jour par les formateurs et validés par la coordination pédagogique de LBDA.

Nos formateurs alternent les exposés avec les séquences de réflexion et d’exercice dirigés permettant au participant de mettre ses nouveaux savoirs en pratique.

Toutes les sessions de formation comprennent des temps d’échanges, des temps de mise en commun structurée par l’intervenant, qui permettent d’apprendre dans un contexte interactif.

Nos supports de formation peuvent intégrer des quizz ou autres méthodes permettant de mesurer les acquis « à chaud ».

Notre approche pédagogique

La coordination pédagogique de LBDA définit la pédagogie comme la mise en œuvre d’une stratégie pour réussir les transferts de savoirs, de compétences, de méthodes….

Notre objectif : permettre aux participants d’assimiler de nouveaux savoirs leur garantissant une autonomisation qui leur permettra de mettre en pratique rapidement les nouveaux acquis.

A cette fin, nous pouvons adapter, selon la demande et le contexte de formation, aussi bien les méthodes pédagogiques, que les méthodes d’animation ou d’évaluation.

Nos méthodes pédagogiques

Nous menons avec le commanditaire, une réflexion préalable avant chaque stage pour prendre en compte les attentes de chacune des parties-prenantes (stagiaires, service de formation, employeurs…) ainsi que les circonstances du stage (lieu, nombre de participants, homogénéité du groupe).

Notre processus de personnalisation d’accès à la formation (Cf.procédure) nous conduit à choisir et combiner différentes méthodes pédagogiques, d’animation et/ou d’évaluation qui ont fait preuve de leur efficacité, en fonction des objectifs à atteindre et du public reçu en formation.

Nos séquences pédagogiques s’appuient, par exemple, sur :
Apport cognitif

Il s’agit d’un exposé, un discours structuré qui permet de transmettre des notions essentielles de manière simple et non équivoque.

Il s’agit également d’utiliser des séquences de cas pratiques, qui permettent aux participants de s’habituer aux concepts et méthodes, et de les manipuler.

Evaluation des pratiques professionnelles

Il s’agit d’évaluer la pratique, de la mettre en œuvre ou encore de permettre aux stagiaires de s’exercer en situation professionnelle réelle.

Pour cette partie, nous utilisons tous les outils pédagogiques et/ou d’évaluation qui sont à notre disposition.

Accompagnement pédagogique

Nos formateurs accompagnent individuellement, ou collectivement dans le cas de formation intra, les stagiaires dans une formation préparée en fonction de la situation et des attentes personnelles, mais également des attentes des donneurs d’ordre (service RH, employeurs …)

L’accompagnement permet de révéler ou de favoriser l’exploitation pratique des savoirs transférer. LBDA fonde son action sur le transfert de compétences techniques et d’attitudes appropriées dans le souci de développer l’efficience des personnes et des structures accompagnées.