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Qualité de la prise en charge et sécurité des soins

La qualité est un impératif humain.

C’est par l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité que les établissements de santé garantiront une qualité de la prise en charge. Ce sont les pouvoirs publics qui codifient les éléments constitutifs de la qualité, à travers la certification V 2014, et prochainement V 2020.

Introduite au sein du système de santé français par l’ordonnance n° 96-346 du 24 avril 1996 portant réforme hospitalière, la procédure de certification des établissements de santé, a pour objectif de porter une appréciation sur la qualité des prestations d’un établissement.

L’objectif de cette démarche est d’offrir un système de santé pertinent, équilibré et de qualité répondant aux attentes des usagers, des professionnels de santé et des pouvoirs publics.

La version 2014 du dispositif de certification a évolué vers une évaluation de ce qui fait le cœur du travail des professionnels de soins, à savoir la prise en charge du patient.

La version 2020 du dispositif a 3 orientations majeures souhaitées par la HAS :

bda-puce_orange_1 Une analyse des points critiques de prise en charge,

bda-puce_verte_1 Un déploiement des Patients traceurs et traceurs systèmes (indicateurs),

bda-puce_bleue_1 Un Manuel simplifié et une double certification des groupements hospitaliers de territoire (Groupement et Site)

Le collège de la HAS attend également une certification qui s’appuie sur les parcours-patient et intègre l’enjeu de la pertinence des soins.

Il s’agira donc pour la certification V2020 de trouver un équilibre entre le niveau de maturité du système de management de la qualité́ et de la gestion des risques (établi par les certifications successives) et un niveau de qualité des soins sur des points critiques de prise en charge (pertinences des soins, patients traceurs, systèmes traceurs)

Dans ce cadre, LBDA souhaite offrir une approche globale pour une appropriation des méthodes et des outils au bénéfice de la prise en charge du patient.

LBDA fournit une assistance aux établissements sous forme de bouclage global de la préparation, à l’actualisation et au suivi de leur Compte Qualité en passant par la visite de certification (Patient traceur – Parcours de soins – Audit de thématiques – Compte Qualité).

L’intervention de LBDA, fondée sur des accompagnements, des formations, des formations-action, et des audits dans les établissements permet de structurer une démarche d’amélioration de la qualité et de la gestion des soins, en programmant les actions de manière graduelle, donnant ainsi aux établissements la possibilité de s’approprier progressivement les différentes mesures à mettre en œuvre.

Cette intervention permet d’identifier rapidement les risques évitables, représentant l’essentiel des risques. Le rythme vise à impliquer tous les professionnels, permettant simultanément que les outils méthodologiques soient structurés, à la fois sur une base commune et comparable entre tous les établissements, mais aussi sur la base de chacune des spécificités des établissements cibles.

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