Close

Parcours et pertinence des soins 

Depuis 2011, LBDA s’engage auprès des établissements pour les aider à mettre en œuvre des parcours patients, parcours de soins intégrés. 

Pour cela, LBDA a créé les rencontres au cœur du parcours de soins qui, tous les ans, abordent de nouvelles expérimentations et apportent un nouvel éclairage tant stratégique qu’opérationnel.

LBDA croit en la notion de parcours et de pertinence, c’est pour cela, qu’elle développe avec les établissements et l’ensemble des acteurs des partenariats afin d’effectuer des expérimentations et des innovations dans ce domaine. 

Parcours et pertinences de soins rassemblent les notions de qualité, de sécurité et d’efficience ; c’est ainsi qu’au cours des expérimentations, il a pu être développé des outils d’aide à la décision construits de façon collégiale, des outils permettant de construire des projets de nouvelles activités et de nouvelles demandes d’autorisation … mais également des outils de mesure de l’amélioration de la prise en charge (Indicateurs de pratique clinique).

Cela ne va pas non plus sans l’implication du patient et au renforcement de sa compétence. Le patient est partie-prenante des choix qui le concerne tant sur la communication des résultats qui comptent pour lui, que dans l’information qui lui est transmise au cours de sa prise en charge en coconstruisant avec lui l’information, en lui parlant de bénéfices-risques plutôt qu’uniquement de risques.

Retour aux domaines d'intervention