Close

Gouvernance Clinique

Pour une meilleure efficience de la prise en charge des patients au sein des établissements de santé.

La gouvernance clinique est un système de management et de responsabilisation visant l’efficience et l’excellence qui rassemble les gestionnaires et les soignants autour d’objectifs communs d’amélioration de la qualité des soins et des services, et de la sécurité du patient.

Ce système favorise le processus de concertation et de décision par une responsabilisation partagée des professionnels, acteurs et responsables du changement.

Une bonne gouvernance clinique c’est :

bda-puce_orange_1 Une stratégie d’établissement intégrée,

bda-puce_verte_1 fournissant des lignes claires de management et de responsabilité portant en particulier sur la qualité des soins et la prise en charge globale du patient au sein d’un parcours patient défini,

bda-puce_bleue_1 reliée à un programme d’amélioration continue de la qualité,

bda-puce_grise_1 exigeant une culture appropriée fondée sur une volonté de réussite,

bda-puce_orange_1 s’appliquant aux processus cliniques, aux engagements financiers et aux systèmes d’information,

bda-puce_verte_1 et permettant une utilisation des données collectées de façon systématique afin d’éclairer et d’orienter tant les décisions cliniques que l’élaboration des politiques de l’établissement.

Et concrètement … pour votre établissement

bda-puce_orange_1 Une stratégie d’établissement intégrée :

bda-puce_orange_1 Stratégie regroupant dans un ensemble cohérent de multiples activités visant non seulement à l’amélioration de la prise en charge du patient, mais aussi au développement et à la sécurisation de l’établissement ;

bda-puce_verte_1 Des lignes claires de management, de responsabilités et de reporting concernant la prise en charge

bda-puce_verte_1 Les instances de l’établissement sont les garantes de l’efficience, de la qualité et de la performance des prises en charge. Elles doivent être en capacité d’intégrer et d’évaluer les activités concernant la qualité des soins, mais aussi l’offre de soins dans l’ensemble de ses composantes.

 Un programme d’amélioration continue de la qualité

bda-puce_bleue_1 La qualité ne peut se réduire à un programme visant à son amélioration ; elle s’inscrit dans une culture constante et une volonté de réussite.

bda-puce_grise_1 Un système d’information urbanisé et cohérent s’appliquant aux parcours de soins et aux engagements de gouvernance et de résultats financiers.

Retour aux domaines d'intervention