Close

Edito 2014

Présentation des 4es rencontres en Avignon – 20 juin 2014

Objectifs généraux des rencontres

Nous avons initialisé en mai 2011, une réflexion sur l’organisation de la santé en termes de parcours de soins.

Lors des trois premières rencontres, nous avons étudié les différentes compréhensions que cette démarche induit, en termes de création de parcours de soins, de réflexion sur l’efficience des organisations des établissements de santé, au travers des circuits tels que le médicament, l’information, ou des parcours de soins dans des parcours patient.

Pour ces quatrièmes rencontres, nous souhaitons continuer d’approfondir ces thématiques en y intégrant la nouvelle méthodologie de visite des experts-visiteurs de la HAS qui doit permettre de mieux apprécier les facteurs humains et organisationnels qui impactent le patient.

C’est dans cette optique que sont organisés les 6 ateliers de cette journée. D’une part, le matin, sera dédié aux parcours de soins, la sécurité patient et la gestion des flux. Puis, l’après-midi sera consacrée à l’impact des parcours patient et de leurs systèmes traceurs et pertinences sur la stratégie de l’offre de soins des établissements de santé.

En amont de ces six ateliers, la plénière d’ouverture permettra de poser la problématique des différentes approches des parcours patient face au développement durable du système de santé et de l’intérêt du patient. Et la plénière conclusive posera la synthèse de nos réflexions collectives et donnera une vision du chemin à parcourir.

Publics concernés

Directeurs, Médecins, Pharmaciens, Direction des soins, Coordination des soins, Coordinateur des risques liés aux soins, Responsable qualité, Cadres de Direction, Cadres Hygiénistes, Cadres Soignants, personnels soignants, paramédicaux.